Pour être sur de bien visualiser ce message, accédez à la version en ligne

Exit les châteaux de Versailles ou de Fontainebleau, pour les beaux jours, on fait original !
Voici notre Top 15 des châteaux connus ou méconnus, mais tout aussi sympas
à visiter autour de Paris cet été.



Château de Monte-Cristo

Aux allures d’hôtel particulier, le château construit par Alexandre Dumas à Port-Marly a tout d’un grand. Son parc de 3 hectares, où se nichent grotte, cascade, rochers, est à l’image du château un peu féérique et de l’univers romanesque de l’écrivain.

Chateaux et Jardins d'Ambleville

Ce château médiéval, modernisé à la renaissance, offre 2300m² de surface avec près de 100 portes et fenêtres. Aujourd’hui classé monument historique, ses jardins ont reçu le label « jardin remarquable » décerné par le ministère de la culture en 2015.

Château de Pierrefonds

Tout droit sorti d’un conte de fées, le château de Pierrefonds est un bijou de l’architecture médiévale. Du 1er au 25 août, le château propose des activités pour petits et grands enfants. Devenez chevalier en pratiquant l’escrime médiévale, apprenti architecte ou chasseur de monstre, tout est possible cet été !

Château de Champs-sur-Marne

Au cœur de 85 hectares de parc se dresse le château de Champs-sur-Marne, un bijou de l’architecture classique française. À partir de 1959, le général de Gaulle fait du château une résidence pour les chefs d'État étrangers en visite officielle en France. Aujourd’hui, le château est ouvert au public et propose diverses expositions tout au long de l’année.

Château de Rambouillet

Situé à l’ouest de Paris, le château de Rambouillet était une résidence privée où hommes et femmes de renom aimaient venir se reposer, loin du protocole des résidences officielles. Au cœur des 150 hectares de jardin anglais, se trouve notamment la Laiterie de la reine, cadeau du roi Louis XVI à Marie-Antoinette.

Domaine de Grosbois

Situé à moins de 15Km de l’hippodrome Paris-Vincennes, les 412 hectares du domaine du château de Grosbois accueillent le terrain d’entrainement des courses hippiques. Depuis 2010, le château abrite également le plus grand musée européen consacré à l’histoire des courses au trot.

Château de La Roche Guyon

Ce château d’origine médiévale s’est transformé au fil des siècles et offre aujourd’hui un contraste architectural intéressant. Potager d’époque, structures troglodytes et salons d’apparats, font du château de la Roche-Guyon une découverte historique passionnante.

Domaine de Villarceaux

Dans ce vaste domaine riche en histoire, trône un château caractéristique de l’époque Louis XV. Au sein du domaine se mêlent jardin médiéval, jardin sur l’eau, statues antiques et vestiges médiévaux. L’entrée du domaine est gratuite.

Château de Maisons-Laffitte

D’architecture classique aux inspirations baroques, le château de Maisons-Laffitte a abrité des hôtes prestigieux tels que Voltaire ou Madame de Staël. On le visite aujourd’hui pour la beauté de ses décors et la finesse de son architecture.

Domaine de Sceaux

Le château du domaine de Sceaux est des plus récents. Construit au XIXème siècle, il présente une décoration intérieure inspirée des styles Louis XIV et Louis XV. Dans les 108 hectares qui entourent le château se dévoilent les jardins dessinés par André Le Nôtre, paysagiste de Louis XIV pour Versailles.

Domaine de Chamarande

Classé monument historique, le domaine de Chamarande est racheté en 1978 par la département de l’Essonne. Aujourd’hui établi comme centre artistique et culturel, le château de Chamarande allie patrimoine historique et art contemporain.

Le château de Breteuil

Au château de Breteuil, aussi appelé "le château des contes de Perrault", vous plongerez dans un univers fait d’histoire et d’imaginaire. Alors que Charles Perrault était commis dans l'administration de la Recette Générale des finances de Louis XIV, il rencontre le ministre Louis de Breteuil. Cette collaboration est aujourd’hui célébrée au château de Breteuil par une mise en scène étonnante. Des statues de cire retracent l’histoire du château mais aussi des célèbres contes de Perrault.

Château de Saint-Jean-de-Beauregard

Si vous avez entendu parler du château de Saint-Jean-de-Beauregard, c’est surement pour son potager fleuri. Il s’agit de l’un des rares potagers de château à avoir survécu par-delà les siècles. Fleurs, fruits et légumes s’y mêlent pour offrir aux visiteurs une expérience remarquable.

Château d'Auvers-sur-Oise

Construit au XVIIème siècle par un riche financier italien, le château d’Auvers-sur-Oise a été entièrement rénové par le Conseil général du Val-d’Oise lors de son acquisition en 1987. Avec l’élaboration du parcours immersif « Vision impressionniste », le château propose une expérience inédite, immersive, émotionnelle et sensorielle pour découvrir ou redécouvrir la peinture impressionniste.

Domaine de Courson

Entre architecture et nature, le domaine de Courson a été conçu pour être ouvert sur le parc qui l’entoure. Jardin romantique à l’anglaise, étang situé aux pieds du château, la nature est aussi présente dans son intérieur, grâce à sa balustrade en trompe-l’œil ornée de plantes et aux oiseaux et végétaux peints au plafond.

35 rue des Mathurins 75008 Paris - Tél. : +33 (0)1 43 12 56 56 / Fax : +33 (0)1 43 12 56 57
Contactez-nous
© MVP Morris Visitor Publications


Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, cliquez sur désinscription.